0 Shares 2071 Views

L’ADN du grand cinéma français

Hiba Bennani 10 février 2022
2071 Vues

© D.R.

Comme plusieurs pays, le cinéma français puise son identité dans sa culture et les valeurs artistiques qui lui sont chères ; celles qui se veulent authentiques, naturelles et pures. Bien que les technologies évoluent et que les techniques se multiplient dans le monde du cinéma, le film français conserve son ADN autour de cette notion d’authenticité.

Nos films primés ont presque tous un point commun : le naturel. Le cinéma français se veut social et laisse une grande place à l’improvisation, afin de rester le plus réaliste possible et qu’un maximum de spectateurs puisse s’y reconnaître.

Des Quatre Cents Coups de François Truffaut à aujourd’hui, le cinéma français n’a presque rien changé dans son style. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut parler d’un véritable ADN.
À l’inverse du film américain et du grand Hollywood où les spectateurs peinent à se reconnaître mais conçoivent plutôt le cinéma comme un moyen de divertissement, le film français lui, est dénonciateur. Il n’a pas peur de parler des choses de la vie de tous les jours et le fait de manière captivante, en utilisant des sujets poignants, à l’instar de la réalisatrice Maïwenn avec des films comme Mon Roi ou encore Polisse.

Le quotidien est passionnant. Un quotidien dépeint de manière réaliste dans la plupart des films français, tel que nous le donne à voir Abdellatif Kechiche ou encore Jean-Bernard Marlin avec Shéhérazade. Dans ces films, le naturel et le spontané prennent place jusque dans les costume utilisés.

On note d’ailleurs que les films étrangers primés dans les festivals français sont souvent porteurs de cette authenticité, avec des sujets sociaux forts. Le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouche, nommé 4 fois en France, ou encore le réalisateur égyptien Sameh Alaa, qui remporte la Palme d’or du court métrage à Cannes avec son film I Am Afraid To Forget Your Face en 2020, ont pour point commun d’avoir réalisé des films avec une technicité simple et forte à la fois.

Le cinéma français ne cherche pas a représenter le beau mais l’authentique, il ne cherche pas à divertir mais à faire réfléchir. C’est ce qui en fait son essence même, ce qui lui donne son caractère passionnant, car après tout le cinéma est né ici, en France.

 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...